Si vous êtes à la recherche d’un hébergeur web, quelques règles simples vous aideront dans votre quête.

Hébergeur payant ou hébergeur gratuit

La première règle est d’éviter les hébergeurs gratuits chaque fois que vous le pouvez. Bien qu’il soit facilement pensable qu’un service gratuit est préférable à un paiement mensuel, ce n’est pas toujours le cas avec un hébergement internet.
Un hébergement payant a plusieurs avantages sur l’hébergement gratuit :

  • l’hébergement payant offre plus de fonctionnalités qu’un hébergement gratuit
  • le support technique est meilleur, et fournit une aide quand vous en avez besoin
  • de façon générale, les hébergeurs payants fournissent des connexions internet plus rapides, et permettent à votre site d’être affichables instantanément
  • un hébergeur payant ne vous oblige pas à afficher une bannière publicitaire sur chaque page
  • d’excellents packs d’hébergement sont disponibles pour 3€/mois, pourquoi s’en priver?

Hébergement Windows ou hébergement Linux?

La seconde règle est le choix du système d’exploitation. Les hébergeurs proposent des hébergements Windows et des hébergements Linux. Choisir le système Windows est tentant puisque c’est un nom connu de chacun, et beaucoup de gens pensent à tort que comme leur ordinateur personnel est sous Windows, il leur faut un hébergement Windows. Quel que soit le pack d’hébergement choisi, vous aurez à votre disposition un panneau d’administration qui vous permettra d’administrer votre site, de la configuration du mail à l’installation d’un forum ou la création d’une base de données. Prenez exemple sur les grandes entreprises qui hébergent leur site web sur des serveurs Linux. Ces serveurs sont plus rapides et plus sécurisés que les serveurs Windows. La raison en est la construction de leur système d’exploitation : Windows inclut de base toutes les fonctions disponibles, tandis que Linux permet à chacun d’ajouter les fonctions dont il a besoin.

Les fonctionnalités de l’hébergement

La dernière chose à regarder est la liste des fonctionnalités offertes. Si vous ne connaissez rien au langage HTML, mieux vaut inclure un logiciel de construction de site internet. Certains hébergeurs fournissent aussi des noms de domaines gratuitement avec le package. Comparez les offres des différents fournisseurs internet pour connaître les offres internet d’hébergement de base. Les aspects à prendre en compte sont:

  • le total d’espace disque disponible
  • la bande passante mensuelle offerte
  • le nombre de comptes courriel
  • le support technique : la disponibilité et son temps de réponse
  • la garantie de remboursement en cas d’insatisfaction
  • les sauvegardes quotidiennes

Pour conclure, choisissez de préférence un hébergeur internet payant proposant un hébergement Linux et comparez les packs proposés par différentes compagnies.