Vous venez de démarrer votre nouvelle entreprise et pensez qu’un site internet serait une plus-value intéressante pour vos affaires. Pour créer un site internet, deux solutions s’offrent à vous : le faire vous-même ou en confier la construction à une entreprise externe ou à un autre employé de votre compagnie. Votre choix dépend du temps qu’il vous faudra pour acquérir les compétences nécessaires au développement du site, et, deuxième facteur, de l’argent que vous êtes prêt à payer à une personne tierce. Si vos fonds vous le permettent, déléguez la mise en place de votre site à une entreprise externe spécialisée dans les sites internet. Cela vous permettra de consacrer votre temps à vos affaires. Par contre, en cas de finances insuffisantes, il vous faudra vous y mettre ! Voici comment s’y prendre pour mettre en place le site internet de votre business.

Trouvez un pack d’hébergement

La création internet ne nécessite pas obligatoirement de grandes connaissances en langage HTML puisque les sociétés d’hébergement vous proposent des packs prêts à l’emploi incluant un logiciel de développement rapide, un nom de domaine et un hébergement pour le site web. Prêtez la plus grande attention au nom de domaine : il doit être court, succinct, sans tiret pour que les clients se le rappellent facilement et qu’il soit simple à saisir. Maintenant que le nom de domaine est choisi et que l’hébergement est disponible, il faut développer ce site. Avant tout, vous devez déterminer le nombre de pages qu’il comprendra (grossièrement), les liens qui le composeront, quelle sorte d’information sera sur chaque page. Si vous êtes complètement novice dans la création de site internet, faites un brouillon avec votre logiciel de création web et publiez-le tel quel sur le web. Ceci donnera une première version qu’indexeront les moteurs de recherche. Vous pourrez toujours modifier ce premier jet ultérieurement afin qu’il corresponde à vos souhaits et soit attractif pour vos visiteurs.

Créez du contenu intéressant et développez votre popularité

Maintenant que votre site internet est accessible, vous devez faire quelques recherches sur le web pour qu’il soit à la fois agréable aux visiteurs (et potentiels clients) et à la fois aux moteurs de recherche. Les deux ne sont pas forcément synonymes. En parcourant la toile, vous découvrirez l’importance de:

  • Avoir un bon contenu
  • Changer le contenu
  • Choisir les bons mots-clés et expressions
  • Posséder des liens d’autres sites vers le votre
  • Savoir écrire des articles pour le net

Sachez modifier et améliorer voter site internet

Prendre ces considérations en compte vous aidera à réécrire votre site et le restructurer, certainement plusieurs fois. Tout ce temps consacré à votre formation internet n’est pas complètement perdu : durant cette période, votre site est parcouru par les moteurs et indexé, même si son positionnement n’est pas encore très élevé. Une des choses les plus importantes à effectuer dès le début est de rédiger du bon contenu qui intéressera les visiteurs. Si les visiteurs y trouvent de l’intérêt, les moteurs aussi. Ne concevez surtout pas un site en ayant en tête les moteurs de recherche. C’est en plaisant aux visiteurs que vous plairez aux moteurs. Faites un site écrit avec du texte et évitez les animations flash. Celles-ci ne sont pas lues par les moteurs de recherche et ennuient les internautes qui veulent avoir accès à l’information rapidement sans avoir à attendre la fin d’une introduction animée.

Rédigez des articles sur d’autres sites

En mettant en pratique ces quelques conseils, vous aurez un site internet qui plaira et attirera visiteurs et moteurs. A chaque fois que vous ajouterez plus de contenu et obtiendrez des liens externes à votre site, vous améliorerez votre positionnement dans les résultats de recherche. Le dernier conseil à suivre est d’écrire et de soumettre des articles sur le web. Un ou deux par semaine est un bon rythme de publication, pendant un an ou deux. Une fois que vos articles commencent à être publiés, le nombre de vos backlinks (=liens externes à votre site) augmentent et votre positionnement moteur aussi. Prévoyez de produire plusieurs centaines d’articles si vous le pouvez. Plus vous écrirez d’articles, plus vous obtiendrez de backlinks, plus le nombre de visiteurs augmentera avec l’amélioration de votre positionnement sur les résultats de recherche.