Les thèmes WordPress sont souvent très beaux et facilement implémentables. De plus, les caractères SEO du script sont largement reconnues. Ceci dit, des axes d’améliorations de thème sont encore possibles :

  1. Pourquoi mettre le titre du blog en H1 sur tout le site? Les balises H1 sont reconnues pour améliorer le positionnement d’un site chez Google.
    L’idéal serait donc d’avoir pour la balise H1:

    1. le titre de l’article pour la page article,
    2. le nom de la catégorie pour la page catégorie
    3. le nom du tag pour la page Tag
    4. « Archives de … » jour, mois ou année pour la page archive,
    5. le nom du blog (ce qui est par défaut) pour la page d’accueil
  2. Déplacer le contenu HTML du header,
    Certains affirment que les 200 premiers mots du contenu sont utilisés par Google pour juger de la pertinence d’une page sur des mots-clés. Sans déplacement du header, Google lit en premier le titre du blog, puis le formulaire de recherche, les pages et enfin le véritable contenu (Tout du moins, la plupart des thèmes WordPress sont conçus ainsi). Le but est de mettre le contenu en tête de gondole.
  3. Optimiser la balise <title>,
    Des plugins permettent d’optimiser la balise title qui est une des plus importantes pour un bon référencement. Plutôt que de surcharger WordPress avec un plugin, une implémentation dans un template peut être intéressante. Cette balise doit être placée juste après la balise <head>.
    <title><?php if (is_home()) {bloginfo('name');} elseif (is_search()) {echo "Resultats pour $s";}
    else {wp_title('');} ?></title>
    permet d’avoir :

    1. le titre de l’article pour un article seul ou une page
    2. la date pour une archive
    3. le nom de la catégorie pour une catégorie
    4. le nom de l’auteur pour une archive d’auteur
    5. le nom du tag pour une page « tag »
    6. le nom du blog pour le page d’accueil
    7. le terme saisi pour une page recherche
  4. Créer une page tag .php,
    Les pages tags sont une fonction importante de WordPress et bien souvent délaissées, voire même non indexées (grâce à une balise noindex sur ces pages). Les pages « tags » permettent non seulement au visiteur de trouver d’autres articles en relation, mais offrent aux moteurs de recherche des pages très ciblées autour d’un mot-clé. Le fichier archive.php est le modèle pour la page « tag », et plutôt que de surcharger cette page, mieux vaut en créer une de toute pièces et la soigner tout particulièrement au niveau SEO.

Finalement, vous pouvez visiter deux pages intéressantes sur ces idées d’amélioration:
Optimiser WordPress 2 pour les moteurs de recherche : une façon de bien gérer la balise H1 et de donner tout le poids SEO que cette balise peut apporter,
Développez vos propres fonctions SEO avec WordPress: le titre : une bonne façon d’optimiser sa balise title – certainement la balise la plus importante en SEO – grâce à un petit hack, et deux autres articles sont proposés pour améliorer les balises meta description et meta keywords.