Choisir quel nom de domaine acquérir donne souvent lieu à de grandes discussions, car plusieurs facteurs entrent en jeu dans le choix. Le nom de domaine doit idéalement refléter la vision et les activités de la société. Il peut également permettre au site Web d’être bien référencé, ou évoquer une marque de la société, ou encore représenter un concept ou une notion plus globale. On doit également tenir compte de la longueur du nom de domaine, de la facilité à le prononcer et à le mémoriser, vérifier si le nom n’existe pas déjà sous des formes très proches ou dans d’autres extensions. Si par exemple vous achetez nomdedomaine.net alors qu’un autre site porte déjà le nom nomdedomaine.com, il risque d’y avoir une confusion parmi les internautes, et certains risquent de taper nomdedomaine.com en voulant aller sur votre site, et réciproquement.

Choisir un nom de domaine dans un but de référencement

Vous utilisez ce type de nom de domaine afin d’être mieux positionné dans les résultats des moteurs de recherche. Le cas typique est un nom qui est lui-même le mot-clé utilisé par les internautes pour leurs recherches. Ces noms de domaine n’apportent en soi aucune valeur si vous n’exploitez pas le mot-clé en question, et sont donc le plus souvent utilisés sur des sites d’appoint afin d’attirer les visiteurs vers le site principal de leur propriétaire. Imaginez que vous soyez une grande compagnie avec plusieurs marques, et que parmi les produits que vous commercialisez figurent des modules rouges. Vous avez alors tout intérêt à acheter les domaines modulerouge.fr ou com, module-rouge.fr ou com ou modulesrouges.fr ou com parce que vos clients potentiels vont se souvenir très facilement de ces adresses, mais surtout parce qu’il y a de fortes chances pour que ces domaines apparaissent dans les tout premiers résultats lorsqu’un internaute tape « module rouge » dans un moteur de recherche. Ensuite, vous allez rediriger ces domaines vers votre domaine principal, www.votregrandecompagnie.com. Pour déterminer quels sont les mots-clés utilisés par les internautes pour leurs recherches, vous pouvez utiliser des outils en ligne comme le Générateur de mots-clés de Google AdWords.

Choisir une marque comme nom de domaine

Si votre société possède des marques et que vous voulez vous en servir comme nom de domaine, l’approche la plus facile est d’acquérir les domaines votremarque.com, ou votremarque.fr (ou quelle que soit l’extension du pays que vous ciblez). Le choix d’une extension nationale s’impose lorsque les internautes de ce pays réagissent plus favorablement à l’extension nationale plutôt qu’aux extensions de premier niveau du type .com ou .net, ou si vous voulez proposer un contenu spécifique aux habitants de ce pays.
La démarche est plus difficile si vous n’aviez pas de produit avant la création du site, et la détermination du nom de domaine idéal nécessite alors une profonde réflexion. Le plus grand problème est l’originalité, car des millions de noms de domaines ont déjà été achetés et il n’est pas rare de constater que le nom que l’on veut est déjà pris. La plupart des experts affirment qu’un nom de domaine court est préférable. Un nom composé de cinq lettres serait parfait pour lancer votre marque. Outre la question de la disponibilité du nom (le nombre de mots en cinq lettres n’est pas illimité), il faut également que le mot ait un sens. Xqwpt.com est certes un domaine en cinq lettres, mais il ne vaut rien car personne ne peut s’en souvenir facilement, on ne peut pas le prononcer aisément et il ne veut rien dire.

Prendre un nom de domaine basé sur un terme/notion générique

Ce type de nom était très recherché lorsque la bulle internet était à son plus fort (juste avant d’exploser !). La possession d’un nom générique correspondant au marché visé par une société ne signifie pas toujours que ce nom va attirer les internautes car le contenu même du site compte plus que tout autre chose. Pour cette raison, beaucoup de gens s’y sont cassés les doigts (il suffit de constater la perte du moteur de recherche Ask – qui signifie « poser une question »- face à Google qui signifie …pas grand-chose, pour comprendre que le fait que votre nom de domaine soit court, facile à mémoriser et a un sens approprié ne fait pas tout).
Il n’en demeure pas moins que les noms génériques ont une valeur difficile à ignorer lorsqu’on choisit un nom de domaine. Ils sont en effet comme les noms de domaines créés dans un but de référencement : ils attirent un grand nombre d’internautes en provenance de moteurs de recherche. Les noms composés de mots génériques sont donc toujours autant recherchés et leur valeur continue de croître. L’essentiel est de se souvenir qu’un nom de domaine basé sur des mots/notions génériques est un des facteurs entrant en jeu dans la réussite d’un site Internet, mais n’est pas le facteur le plus important. Vous pouvez suivre l’évolution de la valeur de ces domaines, ainsi que de tous les noms de domaines dans des publications en ligne comme le Domain Journal Sales, qui surveille les transactions portant sur les noms de domaines.