La façon d’obtenir un meilleur positionnement dans les moteurs de recherches n’est pas un secret caché. Il faut une connaissance basique du fonctionnement des moteurs de recherche et un peu de savoir-faire.
Un des facteurs les plus contributeurs de trafic est certainement le nombre et la qualité des liens entrants. Sans liens, un site ne sera pas remarqué sur la toile. Voici quelques méthodes faciles pour accumuler des liens de qualité.
Mais avant de commencer, une petite compréhension du fonctionnement des moteurs de recherche est nécessaire. Plus de 90% du trafic d’un site peut venir des moteurs de recherche, c’est pourquoi il est essentiel d’optimiser un site pour les moteurs. Une simple requête sur Google pour « Search Engine Optimization » (ou SEO) donnera des informations sur la manière de créer un site qui sera aussi agréable aux moteurs qu’aux visiteurs. On trouvera un grand nombre de sociétés ou d’indépendants qui offrent leurs compétences en SEO. Mais attention à ces offres, personne ne peut garantir un placement en 1ère position des moteurs de recherche.

Où trouver des liens retour (ou backlinks)?

1 – Ecrire des articles sur d’autres sites web

Les articles sont une source importante de liens et de trafic supplémentaire pour un site. Les sites de publication attendent vos communiqués, car c’est une situation gagnant-gagnant pour les deux parties : vous fournissez du contenu, ils apportent des liens. Lors de l’écriture d’un article, on peut insérer un lien vers son propre site et parfois choisir l’ancre de son lien. De plus, ce sont des liens pertinents qui pointeront vers votre site.

2 – Les inscriptions dans les annuaires

Il existe des centaines d’annuaires gratuits ou payants. Et en quelques heures de travail, vous pouvez obtenir un grand nombre de liens. Pour bien choisir les annuaires, vous pouvez consultez des listes d’annuaires qui sont tenus à jour.
Une bonne liste d’annuaire est http://www.mes-annuaires.info par exemple.

3 – Faire des échanges de liens avec des sites pertinents

Les moteurs de recherche apprécient les liens provenant de sites de même thématique, car souvent plus pertinents. Par exemple, si un site parle de voitures, une bonne stratégie sera d’acquérir des liens venant de sites similaires sur l’automobile.

4 – Participer aux forums

Les forums sont une bonne source de trafic supplémentaire et de liens. Les forums permettent généralement l’ajout de signatures dans les posts. Ces signatures sont composées habituellement de texte et de liens. A l’envoi d’un message sur un forum, votre signature est visible de tout le monde, et par conséquent vos liens aussi.

5 – Rejoindre une communauté de liens

Les communautés, comme celle de Digitalpoint sont une source intéressante de liens retour et de publicité gratuite. Ces communautés de liens fonctionnent ainsi : les propriétaires de sites internet offrent un espace publicitaire au réseau. En échange, leurs publicités sont diffusées à travers tout le réseau ainsi formé, ce qui peut représenter des milliers de backlinks vers un site.