WordPress dispose d’un grand nombre de plugins, c’est aussi un de ses avantages par rapport à la concurrence. Cependant, installer un plugin signifie suivre son évolution. Parfois une petite modification du template peut suffire et me semble moins lourd.

Certains plugins semblent incontournables, comme akismet ou des services de newsletter; mais d’autres comme celui qui modifie la balise « title » d’une URL est facilement transposable dans un template.

Avantages de modifier le template

  • site clonable plus facilement : moins de plugins à activer,
  • pas de nécessité de mettre à jour les plugins,
  • le site se charge plus rapidement ( vrai ou faux?); il est souvent dit que beaucoup de plugins sur un site alourdissent le chargement du site, mais faire la modification dans le template apporte-t-elle un plus?

Inconvénients:

  • il faut plonger dans le codex wordpress
  • en cas d’évolution de WordPress, le template risque de retourner une erreur s’il n’est pas mis à jour.

Personnellement, je préfère une modification de template quand cela est possible: cela permet de mieux connaître le codex, de pouvoir s’en resservir, et de transposer le template d’un site à un autre.

css4design a publié un article sur comment se passer du célèbre plugin (un des plus téléchargés pour WordPress) AllInOneSEO : WordPress — Une meilleure indexation avec Not at All in One SEO . L’astuce est de se servir des custom fields pour avoir des title, meta description et meta keywords personnalisés.