A chaque fois que vous lancez un nouveau site ou une nouvelle activité sur Internet, vous aurez sans doute besoin d’un nouveau nom de domaine. Si votre activité est spécifiquement en ligne, il n’y a pas d’échappatoire : sans nom de domaine, c’est comme si votre site n’existait pas. Si vous faites vos premiers pas en ligne, peut-être ne saisissez-vous pas encore toute l’importance du référencement. Une bonne stratégie de référencement vous permet d’être bien positionné dans les résultats des moteurs de recherche, et mieux vous êtes placé dans ces résultats (le plus proche possible du sommet de la liste), plus les internautes vont visiter votre site. Et quel est le lien avec le titre de l’article, direz-vous ?

Comment un nom de domaine peut-il expiré?

C’est simple. La question posée est : « acquérir un nom de domaine expiré vaut-il le coup » ? Est-ce qu’il est intéressant d’acheter un nom de domaine qui a appartenu à quelqu’un d’autre, avant qu’il ne le laisse en « jachère », pour ainsi dire ? Il faut savoir qu’un nom de domaine n’est jamais la propriété définitive de quelqu’un. On acquiert juste le droit d’utiliser ce nom de domaine pendant une certaine durée, et à la fin de la période on peut décider de renouveler ce droit ou de l’abandonner. Dans ce dernier cas, on dit que le nom de domaine a expiré, et il revient sur le marché, à la disposition de tous ceux qui veulent l’acheter, au même titre que les nouveaux noms de domaine.

Profiter de l’historique de référencement du nom de domaine expiré

Quel est donc l’avantage des noms expirés par rapport aux nouveaux noms ? Tout simplement que les noms expirés ont déjà été utilisés (pardi !). Cela signifie plus précisément que le propriétaire a probablement investi du temps et de l’argent pour faire connaître et promouvoir ce nom de domaine. De plus, les liens pointant vers ce nom de domaine existent sans doute déjà un peu partout sur le net sur différents sites Web ou blogs. Il se peut également que le domaine soit également référencé dans plusieurs moteurs de recherches, forums, annuaires, etc. C’est donc autant d’efforts et d’argent économisés de votre part, étant donné que votre site dispose déjà d’une certaine assise héritée du nom de domaine. En gros, vous héritez – même partiellement – des efforts du précédent propriétaire. C’est donc autant de travail de référencement en moins pour vous. Vous héritez de la fréquentation du site précédent, ce qui va renforcer vos ventes et donc vos gains, et tout cela simplement parce que vous avez repris un nom de domaine déjà utilisé et non acheté un nouveau nom.

Profiter de la visibilité du nom de domaine expiré et économiser du temps et de l’argent

Vous savez donc que l’achat d’un tout nouveau nom de domaine va vous coûter du temps et de l’argent : il faut d’abord trouver le bon nom, ensuite il faut le faire connaitre, le promouvoir, le référencer et l’inscrire dans les moteurs de recherches, annuaires, forums etc.… Et il faut beaucoup de temps, d’efforts et d’argent pour que votre site atteigne la visibilité suffisante afin qu’il commence à se distinguer du bruit ambiant (ce qui ne veut pas dire qu’il sera en tête des fréquentations ; pour cela il faut dépenser encore plus et y consacrer beaucoup de temps). Vous voyez donc tout l’intérêt qu’il y a à acheter un domaine expiré : cela vous donne déjà une certaine base de départ, une bonne partie du travail a déjà été effectué. En effet, il vaut largement mieux partir d’une bonne position plutôt que de partir de zéro lorsqu’il s’agit du référencement de votre site Web.