Une des choses les plus difficiles pour un webmaster est de recevoir du trafic vers son site. Certaines compagnies internet sont spécialisées dans la vente de trafic web, mais attention, les visiteurs seront rarement qualifiés. Votre compteur de visiteurs tournera mais un trafic non qualifié entraîne des visiteurs mécontents qui ne cliqueront pas sur vos publicités ou n’achèteront pas vos produits.
Après avoir optimisé le site, il faut le soumettre aux moteurs de recherche. Bien souvent, les moteurs de recherche le trouveront tout seul mais si vous avez une page avec un PageRank (ou PR) de 4 qui cite votre site, les moteurs l’indexeront encore plus rapidement.
Un des mythes à abandonner est de dire que le PR est la note d’un site. Ce n’est absolument pas le cas. On peut recevoir des demandes d’échanges de liens de sites PR5 ou 6, mais à moins que votre site soit cité sur la page d’accueil, la plupart du temps il se retrouve sur une page de faible PR, voire de PR grisé.

Le Page rank est le classement Google de la popularité d’une page. Ce n’est pas parce que la page d’accueil a un PR de 4 que toutes les pages du site ont un PR de 4. Prenez garde aux sites qui vous proposent des échanges de liens juste parce qu’ils sont PR5 ou 6. Faites préciser où votre lien apparaîtra.

L’échange de lien fait intelligemment peut apporter de gros bénéfices.

Si vous ciblez une expression avec une grosse concurrence, vous avez besoin de beaucoup de backlinks. Faites de bons liens pour vos partenaires, et assurez-vous qu’ils vous lient avec vos mots-clés.
Par exemple, si votre site est celui d’un restaurant à Paris, essayez de trouver des pages à fort PR pour commencer, tout en demandant aux webmasters de ces sites de vous faire un lien sur une expression clé, et non sur votre url ou le nom de votre site. En supposant que vous voulez vous positionner sur « meilleur restaurant à Paris », avoir des liens pointant vers votre site contenant cette expression améliorera notablement votre positionnement dans les moteurs de recherche.

    Une fois que vous aurez un bon nombre de sites pointant vers le votre en utilisant vos expressions visées, vous allez commencer à recevoir des demandes d’échanges de liens d’autres sites. Si vous souhaitez conserver un bon pagerank et attirer des sites à fort PR, suivez ces quelques recommandations :

  • La page où sera votre lien est-elle indexée ?
    Bien que le site puisse être indexé et sa page d’accueil avec un bon PR, la page où sera positionné votre lien n’est peut-être pas indexée par Google ! Si vous tapez allinurl :www.example.com/partners.html et que vous n’obtenez aucun résultat, passez votre chemin et refusez l’offre.

  • Combien d’autres liens sont présents sur cette page ?
    La valeur du Page Rank est partagée entre chaque lien présent sur la page. Si vous divisez ce PR avec d’autres sites, vous ne récupérerez qu’une toute petite partie de ce PR. N’acceptez un échange de lien que si un maximum de 30, voire 40 sites, sont cités sur la page. D’autre part, une page contenant trop de liens sortant peut être considérée comme étant une ferme de liens (link farm), ce qui au final peut pénaliser votre site.

  • Les liens de cette page sont-ils cohérents avec le sujet de votre site ?
    Google prête une attention toute particulière à la cohérence entre les liens. Etre cité sur une page traitant de golf alors que vous avez un site de recettes de cuisine n’a que très peu d’intérêt.

Mais comment trouver des sites possédant un bon Page Rank ?

Effectuez une recherche sur Google en saisissant vos mots-clés. Pour chaque site remonté, envoyez une demande personnalisée d’échange de liens. Tous ne vous répondront pas, mais vous pouvez réaliser un bon retour de cette façon. Gardez à l’esprit que c’est le nombre de sites qui importe, et non le PR de la page. Il vaut mieux avoir cinquante pages avec un petit PR pointant vers votre site que cinq sites avec un PR5. Bien entendu si vous pouvez obtenir ces cinquantes pages avec chacune un PR5, c’est encore mieux!

Examinez avec attention les pages de liens de vos partenaires. Les sites apparaissant sur ces pages sont clairement intéressés par les échanges de liens.

Investissez dans un logiciel qui vous aidera à trouver des bons partenaires

S’il est capital d’attirer des sites à fort Page Rank lors d’une campagne de liens, il faut bien savoir que dans le cadre d’un meilleur positionnement dans les moteurs de recherche, les liens pointant vers votre site sont la clé du succès. Plus vous en aurez, meilleur pourra être votre positionnement.

Chaque page débute avec un PR0, mais rien ne dit qu’elle n’obtiendra pas un Page Rank plus élevé dans l’avenir. Si la page sur laquelle apparait votre site est indexée et possède des liens de qualité, faites un échange de liens.