Référencer ses flux RSS est un bon moyen de gagner des liens profonds vers son site. Le problème est plutôt de gérer le « duplicate content » issu de l’inscription d’un flux RSS dans un annuaire de flux RSS. Plusieurs questions sont à se poser (en dehors des questions classiques d’une inscription dans un annuaire : trafic de l’annuaire, envoi de visiteurs, lien en follow…):

  • Peut-on proposer un flux RSS pour son site ou l’annuaire le détecte-t-il automatiquement?
  • Peut-on proposer plusieurs flux RSS?
    Ces deux questions sont importantes dans le sens où pour un seul blog wordpress des tas de flux RSS sont disponibles:

    1. le flux RSS des nouveaux articles du blog
    2. un flux RSS par article publié permettant de suivre les commentaires du blog
    3. un flux RSS par catégorie
    4. un flux RSS par tag

    (Il faut savoir que sur un blog wordpress, en ajoutant ‘/feed’ à la fin de chaque URL du blog, on obtient un flux RSS!)

  • les données du flux RSS sont-elles placées en base de données, conservées et chaque item du flux constitue une page de l’annuaire, où bien l’annuaire ne fait-il qu' »afficher » le flux RSS sans aucune conservation de données?
    Voici une liste d’annuaires de flux RSS avec leurs caractéristiques:
  • Combien d’items du flux sont affichés? Plus il y en a, mieux c’est; mais attention à ce que cela ne devienne pas du spam.
  • est-il possible de modifier l’adresse du flux? simplement et rapidement? voire de supprimer son flux de l’annuaire?
  • l’annuaire filtre-t-il les inscriptions? (pas de site warez, casino, ou autre fantaisie)

Pour gérer le duplicate content, il est toujours possible de créer un flux RSS personnalisé par inscription dans un annuaire
(voir l’article How to Create a Custom RSS Feed in WordPress in 12 Lines of Code ) ou de supprimer la description de l’article dans le flux. Cela peut résoudre en partie le problème.

Voici une liste d’annuaires de flux RSS avec leurs caractéristiques:
fluxea.com
un seul flux possible, une zone membre avec possibilité d’inscrire plusieurs sites. Informations demandées : titre, description unique de 300 caractères minimum, url du site, url du flux, catégorie du site. Pour info, quelques soucis avec ma description lors de la soumission. Je l’ai vidée, puis fait l’ajout en modifiant ensuite le site. 30 items par flux affiché a priori. La fiche du site hebergeur-gratuit.info. Le site a été soumis en soirée (création du compte sur fluxea.com à 22h47) et le site accepté à 1h01 le lendemain matin!
Annuaire Webrankinfo : l’annuaire WRI affiche les 10 articles d’un flux dont vous avez fourni l’adresse. Un seul flux par site inscrit. Notre site était déjà inscrit, nous avons juste fait une modification de la fiche du site en y insérant l’adresse du flux voulu. Modification proposée le 16/09 à 22h15. A première vue, la durée du cache pour le flux RSS est de 10 jours (test fait sur notre flux).
Cloudink : affichage de 20 items d’un seul flux dont l’adresse est choisie (découverte automatiquement avec simplepie?) par cloudink. La validation se fait dans la semaine. La fiche d’hebergeur gratuit sur cloudink .
Annuaire.mesprogrammes.net 10 items d’un seul flux dont on fournit l’adresse.
Mes-liens.fr : idem fluxea.com (et pour ceux intéressés par des Ip de classe C différentes, fluxea et mes-liens ne sont pas sur la même classe C)
Syfacil 50 items sont affichés pour un flux dont on fournit l’adresse
AnnuaireRss.info 30 items RSS pour un flux dont on fournit l’adresse
Toutlemondeenblogue 3 items pour un flux précisé (en fait, plus de 3 items sont visibles, mais dans des sous-pages de la fiche du site, donc un intérêt SEO certainement moindre)
Chordata Annuaire RSS en anglais, mais dispose d’une section France.
liste d’annuaires RSS en anglais A explorer…
Yatoo.ch on peut inscrire plusieurs flux par site. La limitation du nombre d’items/flux n’est pas précisée; Le site d’Eurosport affiche 60 items.
Flux du web 10 items par flux pour un seul site.
Fluxenet 12 items par flux. Possibilité d’inscrire 4 flux par site.
Rss-one ? items par flux. Flux personnalisé possible. Validation entre 1 à 2 semaines. Notre petite fiche pour hebergeur-gratuit sur RSS-one.
– Annuaire Sur La Toile (http://annuaire.sur-la-toile.net) : L’annuaire est encore récent et Olivier le webmaster valide rapidement les sites. L’inscription peut paraître longue mais assurera un référencement de qualité. Outre la page d’accueil de votre site, vous pouvez inscrire en plus 5 pages profondes (+ le flux RSS de votre choix).
NB du 21/02/2014: ce site semble ne plus exister

On peut aussi noter que les scripts d’annuaire Arfooo peuvent afficher le flux RSS d’un site dans la fiche « détails » du site.
N’hésitez surtout pas à faire un lien retour vers la page détail de votre site afin qu’elle soit prise en compte par les moteurs de recherche.