Le plugin « Bulk Image resizer » permet de retailler automatiquement et très simplement les images placées dans les Médias. Cela est très utile si vous souhaitez changer les différentes tailles d’images du blog WordPress (large, medium, thumbnail) alors que des images ont déjà été uploadées. Téléchargez le plugin Bulk Image Resizer sur WordPress, activez le, changez les tailles d’images par défaut dans les options. Le plugin est disponible dans le bloc Médias. Lancez le scan des images, puis lancez la retaille automatique. Le plugin n’agrandira pas les images. Pour une démonstration en vidéo, rendez-vous sur le blog du créateur du plugin (http://mfields.org/2009/11/24/bulk-image-resize-utility-video/) où une vidéo est disponible. Je m’en suis surtout servi pour retailler des thumbnails d’images sur un blog et avoir ainsi une vitesse de chargement de page plus rapide. Pour une centaine d’images, le retaillage a duré moins d’une minute.

Les plugins pour retailler automatiquement les images avec wordpress

mise à jour du 4 mai 2011
Le plugin ci-dessus ayant disparu de wordpress, vous trouverez des fonctions similaires avec le plugin « Additional image sizes » disponible dans le répertoire des plugins wordpress. Bien que ce plugin soit spécifié comme fonctionnant jusqu’à la version 2.9.2, il fonctionne parfaitement avec un wordpress 3.1.2, du moins pour moi.
Description traduite de wordpress : « Additional image sizes permet d’ajouter et de créer des tailles d’images supplémentaires, en complément des tailles d’images par défaut de WordPress, thumbnail, medium et large. »
Après avoir testé « AJAX Thumbnail Rebuild », « ThumbGen » et « Simple Image Size », mon choix s’est porté sur Additional image sizes.
Si vous le cherchez dans votre admin WordPress, il se trouve dans la partie « média ».

AJAX Thumbnail Rebuild : ne semblait traiter qu’une partie des images.

ThumbGen : mise en place assez complexe, pour un résultat final mitigé (les nouvelles tailles d’images sont mises en cache, et portent alors un nom barbare, entre autres défauts)

Simple Image Size : ne faisait rien.

Ce genre de plugin est très utile lorsque l’on veut changer de template et que le nouveau template demande des tailles d’images différentes. Le plus gros conseil est d’absolument, lors de la mise en place du blog, uploader une image originale avec une taille assez grande (1024 semble être très bien) pour pouvoir par la suite définir des tailles d’images que l’on souhaite sans avoir une image retaillée qui soit de mauvaise qualité.